Voyage à Madagascar : tout savoir pour profiter d’un séjour inoubliable !

0
77

Madagascar est une Île géante sise au large de la côte Sud-Est de l’Afrique. C’est un pays au charme exceptionnel avec des sites touristiques qui s’étende à travers 587.000 km². Le pays a la particularité d’accueillir des milliers d’espèces animales qu’on ne peut observer nulle part ailleurs dans leur milieu naturel. C’est donc tout naturellement qu’il offre une place de choix au rang des meilleures destinations touristiques à découvrir et à redécouvrir, tant il serait particulièrement prenant de vouloir tout voir à l’occasion d’un seul et unique voyage.

Si comme des milliers de touristes chaque année vous envisagez aussi un voyage à Madagascar, cet article devrait vous intéresser. Nous y abordons tout ce qu’il vous faut savoir pour tirer le meilleur de cette aventure. Vous devriez donc prendre le temps de le lire, car nous sommes certains qu’il y a des choses que vous n’aimeriez pas manquer.

Une diversité touristique exceptionnelle

Le pays est vaste et autant couvert de merveilles naturelles. Il faudrait bien plus qu’un mois pour tout découvrir et idéalement un hélicoptère pour voler d’un bout à l’autre du pays. Avoir un guide touristique qui parle sa langue est bien évidemment recommandé pour s’assurer une bonne expérience. Ils maîtrisent parfaitement les circuits touristiques à fort potentiel ainsi que les réalités du pays. La maîtrise de la langue locale n’est pas anodine et leur présence saura vous éviter bien de désagréments. Vous pouvez en trouver facilement sur le site MYTOGU.

Toutefois, il vous sera bénéfique à plus d’un titre d’avoir une vue d’ensemble sur ce que le pays propose de plus beau avant votre voyage à Madagascar. Vous pourriez même faire une liste des lieux que vous aimeriez découvrir et les soumettre au guide touristique pour qu’il en tienne compte.

Quels sont les sites à voir à tout prix ? Il y en a évidemment des dizaines. Mais que diriez-vous de commencer par la célèbre allée des Baobabs ? Sise à l’ouest du pays entre Morondava et Belon’i Tsiribihina dans la région de Menabe, il s’agit d’une route de terre rouge bordée de part et d’autre par de géants arbres centenaires. C’est des arbres de Baobabs tels qu’on en voit qu’à Madagascar. Ils sont une douzaine et mesurent en moyenne 30 mètres de haut pour plus de 800 ans d’âge. Ils sont les vestiges d’une forêt dense qui n’existe plus aujourd’hui. C’est l’un des attraits touristiques majeurs de la région.

Il existe d’autres lieux fortement recommandés lorsqu’on est accompagné d’enfants. Il s’agit des parcs nationaux et le pays en dispose à vous donner l’embarras du choix.

  • Le parc national Tsingy de Bemaraha ;
  • Le parc national d’Isalo ;
  • Le parc national d’Andasibe-Mantadia ;
  • Le parc national de Ronomafana ;
  • Le parc national de Masoala ;
  • Le parc national de la Montagne d’Ambre ;
  • Le parc national d’Ankarafantsika ;
  • Le parc national d’Andringitra ;
  • Le Lemurs parc ;
  • Le parc national de Marojejy ;
  • Le parc national de Kirindy Mitea ;
  • Etc.

Ce sont des destinations idéales pour des randonnées pédestres et des aires protégées où vous pouvez observer des dizaines d’espèces endémiques dans leur habitat naturel. Le « Lemurs parc » en particulier est un parc zoologique privé. Il a été créé en 2001 pour permettre aux touristes et à tous les curieux d’avoir en un seul endroit toute la diversité de Lémuriens dont regorge la faune malgache. Ils devraient regagner à long terme leur habitat naturel, mais en attendant, vous pouvez en profiter. Vous n’avez plus besoin de visiter plusieurs parcs et réserves à travers le pays pour découvrir les multiples espèces de Lémuriens endémiques à Madagascar. Et parlant de réserve naturelle, il y en a plusieurs notamment : la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bermaraha avec ses pics de calcaires (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), la réserve naturelle intégrale de Lokobe, la réserve privée de Berenty avec ses espèces endémiques, les réserves spéciales d’Ankarana et d’Analamazoata annexe au parc national d’Andasibe-Mantadia, la réserve communautaire d’Anja avec une dense population de Lemur catta, etc. Vous pouvez vous renseigner sur les spécificités de chacune d’elles en vue d’en retenir juste une ou deux qui correspondent au mieux à vos attentes et à celles de vos enfants bien évidemment.

Pour encore plus de plaisir et de découverte, vous pourriez ajouter quelques lacs et points d’eau. Nous vous recommandons entre autres le lac Tritriva d’origine volcanique, le lac Anosy, un lac artificiel au sud de la capitale, la Baie Diego Suarez, la Baie d’Antogil qui est d’ailleurs la plus vaste du Pays, la Baie de Bombetoka, la rivière Mangoro et de Sofia, la cascade de Riandahy, les chutes de la Lily, etc.

Les plus belles plages du pays

La plage est un lieu incontournable surtout quand il s’agit de vacances. A l’occasion de votre voyage à Madagascar, peut-être ressentirez-vous le besoin d’aller vous baigner et bronzer tranquillement au soleil. Nous avons pensé à vous faire découvrir les plus belles plages du pays.

Nous commençons par la plage de Nosy Ve. Sise sur le littoral du sud-est, c’est la plage idéale si vous recherchez un endroit discret pour pleinement profiter de la nature. Elle est la plupart du temps déserte ce qui préserve son charme naturel. Elle accueille chaque année plusieurs oiseaux venant des îles du pacifique et de l’océan indien qui viennent s’y reproduire en masse. Certains l’appellent d’ailleurs l’Ïle aux oiseaux.  Son sable est d’origine corallienne et le fond marin a de quoi vous ravir avec des coquillages blancs brisés, les raies, les mérous et les poissons-lions.

À 5 km plus loin, Anakao vous accueille. Vous vous retrouvez dans un paysage paradisiaque tout aussi propice à la détente. L’eau est basse et claire en toute saison, ce qui vous donne d’admirer le fond marin qui regorge de poissons, baleines, dauphins, etc. Vous pouvez y pratiquer du snorkeling ou la plongée en toute sécurité. Par ailleurs, pensez à visiter la baie de Diego-Suarez qui est l’une des plus belles au monde ! D’un accès facile et bénéficiant d’infrastructures, elle vous donne accès au littoral malgache sans grande peine. Vous y découvrirez d’excellentes plages comme Ramena, une plage de sable blanc et d’eaux turquoise qui s’étend sur 3 km. Au-delà de la détente, faites-y de belles rencontres, notamment en visitant les villages de pêcheurs d’Antakarana, l’ancien camp militaire d’Orangea, des vestiges de la colonisation, etc.

Que dire de la baie des assassins et de ses magnifiques plages ? Ne vous fiez pas au nom qui a de quoi repousser. Elle offre un décor qui vous émerveillera à coup sûr. Elle est sise au sud-ouest du pays et vous propose le beau spectacle de pêcheurs allants et venants et qui peuvent même vous amener avec eux pour une partie de pêche. Plus au Nord, l’archipel de Nosy Be vous accueille. Elle vous donne accès aux meilleures plages du pays. Elles sont de sable blanc et la mer est aux couleurs bleu azur ; tout un spectacle esthétique qui vaut bien le déplacement. Il n’y a pas mieux pour un séjour de farniente en bordure de mer. Plusieurs places au charme unique vous y donneront l’impression de vivre un rêve éveillé notamment les places de Nosy Komba, de Tsarabanjina, du Nosy Iranja, de Nosy tanikely, etc.

Un tour sur l’Ïle aux baleines ça vous tente ? Elle est située à l’est de Madagascar, de son vrai nom Sainte-Marie. Il s’agit d’un espace de terre au milieu des eaux turquoise encore préservé du tourisme de masse. Vous y découvrirez la nature sous un visage authentique, à travers les fonds marins de la Baie des forbans et les baleines. Et si vous envisagez un circuit touristique plus axé sur l’ouest du pays, n’hésitez pas à vous rendre à Anjajavy. Ses longues plages naturelles ont de quoi vous sublimer. Il y fait chaud toute l’année, ce qui en fait un cadre idéal pour les bains de soleil ainsi que les plongées sous-marines. Le rivage est particulièrement attrayant. En bonus, vous pourrez découvrir les Lémuriens et plusieurs espèces d’oiseaux qui font de cet endroit un petit paradis sur terre.

Vous l’aurez compris, que ce soit du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, les meilleures plages du pays sont accessibles et quel que soit votre circuit, vous avez l’occasion de vous offrir un moment détente au soleil, de la farniente, une baignade et plusieurs activités nautiques. Il nous faudrait plus d’un article pour citer toutes les plus belles plages du pays mais nous avons quand même essayé de vous dévoiler les plus attrayantes à chaque bout du pays.

Amateur d’histoire ? Plusieurs sites historiques à découvrir

Madagascar c’est aussi une histoire riche avec plusieurs vestiges que vous pouvez découvrir à travers le pays. Il est encore possible de visiter le rova de Manjakamiadana ou palais de la Reine. C’était la demeure officielle des souverains de Madagascar au XIXème siècle à Antananarivo. Dans le même élan, laissez-vous tenter par la découverte d’Ambohimanga, une colline au Nord-est de la capitale avec une place forte érigée à son sommet. C’était la place forte royale traditionnelle. Aussi, la Cathédrale de l’Immaculée Conception d’Antananarivo vaut bien le détour. Cette bâtisse impressionnante vieille de plusieurs siècles a été bâtie du 8 mai 1873 au 17 décembre 1890. En 1964, elle sera décrétée monument historique classé.

Par ailleurs, pendant que vous y êtes, il se pourrait qu’il y ait plusieurs festivals dans la période. Une occasion d’agrémenter davantage votre séjour et vous frotter à la culture locale ? Le choix vous appartient. Sachez à cet effet que chaque année il est organisé vers la fin du mois de juillet, le Festival baobab fosa. Il a lieu à Morondava sur la Côte-Ouest et est organisé par l’Office Régionale du tourisme du Menabe. Chants, danses, défilés, activités culturelles, découverte des attraits touristiques de la région, dont l’allée des Baobabs, la forêt de kirindy, etc. C’est aussi une façon de sensibiliser la population locale sur l’importance de prendre soin de la biodiversité. Si vous passez la période plutôt sur l’île de Sainte-Marie, ne manquez pas le Festival des baleines ! Il vise à célébrer le retour annuel des baleines dans la région, spectacle garanti. Défilés, excursions, carnavals, concerts, etc., plusieurs activités se déroulent à l’occasion. Le Festival Donia prend place au mois de septembre dans le Nord, sur l’île de Nosy Be et dure 4 jours. Enfin, si vous êtes fan de la musique Jazz, vous allez certainement apprécier le festival Madajazzcar qui lui est consacré.

A Madagascar, il fait beau pratiquement toute l’année, même s’il vaut mieux éviter le sud de janvier à février.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.