Comment faire une demande de visa Madagascar 

0
140

Avant de frôler le territoire d’un pays étranger tel que le Madagascar, vous devez fournir quelques documents administratifs. Au nombre de ces derniers figure le visa Madagascar ou le visa électronique. Pour obtenir ce document, vous devez vous rendre à l’ambassade ou faire une demande en ligne. Découvrez dans la suite, les étapes à suivre et les pièces à fournir pour faire une demande de visa Madagascar.

Les pièces à fournir pour avoir le visa Madagascar auprès de l’ambassade

Pour faire votre demande de visa, vous devez vous rendre à l’ambassade de Madagascar basé dans votre pays. Les documents à fournir pour obtenir le visa pour Madagascar sont :

  • 1 passeport biométrique valide de 6 mois et comportant 3 pages vierges, dont deux se font face ;
  • 2 photos d’identité similaires en couleur ;
  • 1 copie des billets d’avion aller-retour ;
  • 2 exemplaires du formulaire à remplir ;
  • 1 copie de la pièce d’identité du parent absent et 1 attestation de sortie du territoire signée par le parent pour les mineurs qui voyagent seuls.

Il faut noter que les ressortissants non français devront ajouter au dossier un justificatif de domicile en France tel qu’une carte de séjour valide. Pour l’obtenir, vous pouvez vous rapprocher du consulat de votre pays d’origine, si vous ne résidez pas sur le territoire français.

Pour les déplacements d’affaires, il faut ajouter aux pièces 01 lettre d’invitation tamponnée et signée par une entreprise malgache ainsi qu’une lettre de mission d’affaires délivrée par l’entreprise française.

Après avoir fourni toutes ces pièces, vous devez attendre 6 à 7 jours ouvrables pour rentrer en possession de votre visa.

La durée de validité du visa délivré à l’ambassade de Madagascar

L’ambassade de Madagascar délivre trois catégories de visas. La première est le visa de court-séjour à entrée simple. Il a une durée de validité de 06 mois à compter de la date de son émission et autorise un séjour de 30 jours au plus, à partir de l’arrivée dans le pays.

La deuxième catégorie est celle de l’autorisation voyage à simple entrée. Elle est valide 6 mois et autorise un séjour de 1 à 2 mois au plus sur le territoire malgache. La dernière catégorie de visa est le permis d’entrer à simple entrée. Il est valide 6 mois à compter de la date de son apposition dans le passeport et autorise un voyage de 2 à 3 mois. Quant aux visas d’affaires, ils ont une durée de validité de 3 mois.

Les pièces à fournir pour une demande de visa électronique malgache

Pour obtenir votre evisa, vous devez faire une demande d’entrée en ligne. À ce niveau, vous aurez à fournir les informations suivantes :

  • Nom et prénom complets ;
  • Numéro du passeport ainsi que ses dates de délivrance et d’expiration ;
  • Date et lieu de naissance ;
  • Jours d’entrée et de sortie du territoire malgache ;
  • L’autorité ayant délivré le passeport ;
  • Aéroports d’entrée sur le territoire.

Pour la demande de visa électronique en ligne, vous n’avez pas de photo à fournir ni d’attestation ou de réservation d’hôtel à donner. Vous pourrez avoir votre visa électronique dans un délai de 3 jours ouvrés après la demande.

La durée de validité de l’e-visa malgache

Il existe deux catégories de visas en ligne pour Madagascar. On distingue d’une part le visa valide pour un séjour d’un mois au plus et d’autre part le visa valable pour un séjour de 1 à 2 mois. Notez que les frais de ces visas électroniques se paient à l’arrivée à l’aéroport et principalement aux guichets « eVisas ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.