Pourquoi visiter Rome ?           

0
231

Grande ville cosmopolite, Rome dispose de tout pour séduire et captiver ses visiteurs. Que vous soyez passionné d’art, amateur d’histoire ou gourmand, vous serez satisfait de votre visite. Malgré un passé mouvementé, elle a su conserver son charme et mérite bien son surnom de « ville éternelle ». Grâce à ses nombreux atouts touristiques, la ville est considérée comme un véritable centre d’influence. Elle abrite en effet le siège de la religion catholique et attire également un grand nombre d’artistes et de créateurs de mode. Ces derniers s’inspirent souvent des chefs-d’œuvre de Raphaël et de Michel-Ange pour réaliser leurs propres créations.

Depuis ses origines, et encore aujourd’hui, Rome est le cœur de la Dolce Vita et en même temps la fondation du monde tel que nous le voyons de nos jours. À chaque coin de rue, vous trouverez forcément quelque chose de différent et de surprenant. Véritable musée en plein air, Rome s’impose comme une destination idéale pour un séjour en solo, en famille ou entre amis. Découvrez dans la suite de cet article des raisons valables de visiter cette ville au moins une fois de votre vie.

Les musées de Rome

Si vous aimez visiter les musées, Rome est une destination incontournable. Véritable musée à ciel ouvert, cette ville vous permettra de voyager à travers le temps et les époques. Le Palatin, le Capitole, le Panthéon sont des exemples parmi tant d’autres. Pour découvrir l’histoire de l’Empire romain de plus près, la Villa d’Hadrien est un passage obligé. Construite en trois phases au IIe siècle de notre ère, cette villa était autrefois fréquentée par l’aristocratie romaine jusqu’à la mort de l’Empereur Hadrien. Sa partie la plus visitée est le bâtiment Canope qui rappelle un sanctuaire d’Alexandrie. Il s’agit en effet d’un plan d’eau s’étendant sur 119 mètres de longueur et sur 18 mètres de largeur. L’histoire suggère que cet ouvrage est une façon pour l’Empereur de rendre hommage à Antinoüs, un favori mort par noyade à l’âge de 20 ans. À quelques mètres de là se trouvent les thermes et le complexe de Pœcile qui est le plus grand bâtiment de la villa.

Sur la partie la plus haute de la Villa d’Hadrien, vous trouverez la terrasse de l’Académie qui s’étend sur plus de 200 mètres de long. Au nord-est se dresse l’Hospitalia. Il s’agit d’un complexe de 10 chambres dédiées aux soldats d’élite de la garde prétorienne. Dans cette même direction se trouvent le Palais impérial et la salle des philosophes de l’empire. D’après les estimations, la villa peut accueillir jusqu’à 3000 personnes. C’est donc à juste titre qu’elle est considérée comme une ville dans la ville. Son architecture témoigne malheureusement d’une forte ségrégation entre les différentes classes de la société romaine d’antan.

En dehors de ces sites, beaucoup d’autres sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, chaque coin de rues et ruelles offre quelque chose à admirer. Profitez de votre passage pour vous perdre dans la ville éternelle et pour voir la statue équestre de Garibaldi sur le mont Janicule. Pour vous plonger dans les pratiques de la Rome Antique, ne manquez pas de visiter la Piazza Venezia et le quartier Trastevere. Si votre programme vous le permet, ne retournez pas sans avoir vu la célèbre Villa Borghese.

Les fontaines de Rome

À Rome, le culte de l’eau a été pendant des siècles le secret de la puissance des Empereurs romains. Sur l’ensemble de la ville, on compte aujourd’hui environ 110 fontaines. Parmi elles, la fontaine de Trevi se distingue particulièrement par son charme. Grâce à ses nombreuses apparitions sur grand écran, elle est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités à Rome. Avec une histoire toute singulière, la construction de cette fontaine a été réalisée en plusieurs phases. En son centre, à l’intérieur d’une niche se trouve la statue de Neptune.

La fontaine de la Barcaccia est une autre merveille de la ville de Rome. Elle se trouve sur la Place d’Espace et possède un charme unique. Après avoir rétabli le deuxième aqueduc de l’Acqua Paola, Urbain VIII fit demander à Bernini de créer une fontaine sous l’église de la Trinità dei Monti. Pour réaliser l’ouvrage, l’architecte dû d’abord corriger le problème de la basse pression de l’aqueduc afin de faciliter les jets d’eau. Ensuite, il imagina la forme de la barque à moitié plongée dans une baignoire ovale placée légèrement en dessous du niveau de la route.

Si vous cherchez plus de frissons, rendez-vous à la fontaine du Maure et la Fontaine de Neptune. Situées sur les côtés de Paizza Navona, elles sont des dimensions relativement petites par rapport aux autres fontaines de la ville. Cependant, elles sont dotées d’un charme remarquable et vous pourrez repartir avec de bons souvenirs.

La gastronomie romaine

Dans son ensemble, Rome est une ville éblouissante pour les yeux. Mais, on ne s’y rend pas pour nourrir uniquement les yeux ! Lors de votre visite, vous trouverez plusieurs restaurants où vous pourrez faire une aventure gustative et culinaire. Que ce soit pour un diner en solo ou en amoureux, vous trouverez facilement une adresse pour savourer de très bons repas. En général, l’Italie est réputée pour ses délicieuses pâtes. Selon vos envies, vous pouvez commander un plat de Pasta alla Carbonara. Ce sont des spaghettis servis avec une sauce faite à base d’œufs, de parmesan, de poivre et de lard grillé. Le Gnocchi alla Romana est l’autre coup de cœur des visiteurs. Il s’agit en effet de pâtes à base de semoule, préparées dans du fromage et du beurre. La Bruschetta et l’artichaut alla Romana sont d’autres spécialités culinaires que vous pouvez essayer lors de votre passage à Rome.

Pour la route, vous pouvez acheter du Filetti di baccala, un amuse-bouche contenant du cabillaud mariné. Si vous aimez les glaces, celles d’Italie émerveilleront vos papilles. Pour déguster les meilleurs repas à Rome avec un excellent rapport qualité/prix, rendez-vous dans la zone de Termini. Vous y trouverez de nombreux coins bien installés qui proposent un bon service.

La vie nocturne

Si Rome est connue comme une vie chrétienne, elle est également la ville de toutes les folies. Après une journée de découverte et de dégustation, vous trouverez de nombreuses adresses pour faire la fête le soir. Partout dans la ville, vous rencontrerez des bars panoramiques et des clubs qui proposent une ambiance joyeuse jusqu’au petit matin. En faisant un tour dans un rooftop-bar, vous pourrez admirer le charme nocturne des édifices antiques, des coupoles et autres monuments tout en tenant un verre à la main. Dans la plupart de ces établissements, le décor est paré d’une féérie de lumières et de fleurs pour faire le bonheur des visiteurs en quête de romance.

Vous aimez plutôt le cinéma de plein air ? Un séjour bien planifié à Rome peut combler vos attentes. À l’arrivée des longues et chaudes nuits d’été, vous trouverez un nombre important de cinémas open-air dans la ville éternelle. Pendant toute la saison estivale, vous pourrez assister au Festival de cinéma de l’Isola sur l’île du Tibre. C’est l’occasion de voir des films indépendants choisis parmi une large gamme de genres. Certains sont projetés en anglais et d’autres en italien. Dans les jardins de la Villa Borghèse, vous trouverez la Casa Del Cinema. Réputée pour ses belles animations, elle attire une grande foule en été.

Si aucune des activités susmentionnées ne vous intéresse vraiment, vous pouvez essayer de faire une balade au clair de lune. Cet exercice vous permettra de découvrir d’une autre manière certains des monuments visités en journée. Au centre-ville, l’ambiance du soir est bouillante. En déambulant dans les rues et ruelles, vous aurez la chance de profiter du spectacle offert par les artistes locaux. Vers les rives du Tibre, vous découvrirez l’imposant château Saint-Ange. Sur la place Saint-Pierre, vous pourrez découvrir diverses œuvres du Bernin et vous créer des souvenirs mémorables.

Le shopping de luxe

À l’instar de Paris, Rome est la ville de la mode. Vous y trouverez en effet un grand nombre de boutiques à petits prix pour l’achat des vêtements et accessoires originaux. Les prix sont souvent élevés. Néanmoins, il existe de bons plans permettant de faire le plein d’articles sans pour autant se ruiner financièrement. Peu importe la marque ou le style vestimentaire qui vous définit mieux, vous pourrez facilement satisfaire vos envies. Pour un shopping rétro-bobo, rendez-vous dans les magasins d’articles de seconde main. Vous y trouverez des pièces originales à des prix abordables.

Si vous avez envie de vous offrir un article nouvellement sorti, vous trouverez des boutiques spécialisées qui proposent de bons prix. À défaut de faire un achat sur-le-champ, vous pouvez rêver devant les vitrines des boutiques de haute couture et de grands créateurs italiens. Ces enseignes se concentrent majoritairement dans la zone du trident formé par Via del Babuino, Via di Ripetta et Via del Corso et leur place respective. En négociant les prix lors de votre shopping, vous aurez droit à une belle démonstration à l’italienne. C’est toujours bien pour ajouter un peu de fun à votre visite !

Le transport à Rome

À Rome, il existe plusieurs moyens de déplacement. Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Rome-Fiumicino par exemple, vous avez le choix entre :

  • Le train Leonardo Express : c’est le transfert le plus rapide. Avec ce mode de déplacement, vous pourrez rallier le centre-ville, situé à 30 km en 32 minutes. Le trajet coûte 14 €/personne et il est possible de réserver en ligne ou d’acheter sur place à la gare.
  • Les trains urbains FL1 : c’est le choix parfait si votre hôtel se trouve à l’ouest de Rome. Le trajet dure environ 50 minutes et coûte 8 €/personne. Retenez toutefois que ce train ne fait pas d’arrêt à la gare principale de Rome-Termini.
  • Les navettes Terravision : c’est le mode de transport idéal pour les petits budgets et pour ceux qui souhaitent se rendre à l’aéroport hors des heures de pointe. Le trajet dure environ une heure et coûte que 4 € pour les adultes et 2 € pour les enfants âgés de 5 à 12 ans.
  • Etc.

À noter qu’il est également possible de rejoindre le centre-ville avec les navettes et transferts privés ou en taxi. Pour en savoir davantage sur le sujet, n’hésitez pas à visiter cette page : https://www.voyageavecnous.fr/aeroport-rome-centre-ville/.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs raisons de visiter Rome. Entre musées, fontaines, ambiance dans les bars, dégustation dans les restaurants et autres, vous trouverez forcément le moyen de réaliser vos rêves. Il vous revient de bien planifier votre voyage pour profiter d’un séjour inoubliable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.