Restaurants à Diego Suarez - Antsiranana

La restauration à Diego Suarez a vu s'ouvrir un nombre considérable d'établissements ces derniers mois, certainement du à l'incroyable qualité des produits disponibles : d'abord des produits BIO sans engrais, ni pesticides, pas d'industrie dans notre région.

Nos poissons et fruits de Mer sont incomparables, la viande de Zébu est extrêmement savoureuse ces animaux ne mangent que des produits naturels, leur viande a un taux de graisse très bas.

Les mangues de notre region sont réputées dans tout Madagascar.

 Les Maraichers possèdent la tradition des fines herbes aromatiques, sur les étals des marchés vous trouvez en toute saison basilic, coriandre, persil, menthe, ciboulette, thym, céleri, laitue, batavia et les épices de tout l'océan indien qui créent ce foisonnement de cuisines... 


La cuisine locale...

...est composée essentiellement de ragoûts, que l'on accompagne de riz (vary), l'élément de base de l'alimentation. On y trouve également des légumes ou des brèdes, qui sont des feuilles ou de jeunes pousses de plantes que l'on déguste après les avoir cuites à l'eau.
Marmite aluminiumLe Zébu est un bovidé à bosse africain dont la viande goutteuse est très appréciée, sous la forme de Kitoza (fumée et séchée au soleil), de Masikita (petites brochettes) ou dans de fameux ragoûts.

Son filet entre, bien sûr, dans la composition du célèbre Romazava, cuit traditionnellement dans la graisse de la bosse et parfumé avec les "brèdes Mafana".

Le porc également, tient une place importante dans la composition des plats malgaches. Il sert en particulier à la réalisation du fameux Ravitoto, ragoût aux feuilles de manioc pilées et mélangées au lait de coco. Parmi la volaille, très répandue également, on trouve des cailles, des dindes, des poulets... Les canards malgaches, quant à eux, réservent une surprise : le foie gras, tout à fait comparable à la production française, est plus que recommandé aux fins palais.

Les cuisses de nymphes (grenouilles), font aussi partie de la culture gastronomique malgache.

BrochetteLes fruits de mer (petites huîtres sauvages, moules, langoustes de récifs, camarons, crevettes, crabes de palétuviers, oursins) et les poissons coralliens et pélagiques de l'Océan Indien, etc. se prêtent à de multiples recettes. Ils constituent une pièce maîtresse de l'alimentation locale.

Tous les fruits et légumes tropicaux poussent à merveille dans le Nord : papayes, fruits de la passion, grenadelles, corossols, letchis, goyaves, ananas, jaquiers...

Les "mangues d'Anamakia" et les "letchis de Joffreville" font la réputation de cette région. Ce sont de vrais délices durant la saison chaude.

Fruits de mer Aux légumes classiques, il faut ajouter le pois du cap, le manioc, la patate douce et toutes les brèdes, telles que les "brèdes morelles", les "brèdes mafana", les "brèdes chouchou" dont on fait des gratins, sans oublier les "achards". La région Nord nous dévoile une fois encore, son aspect mosaïque.
 

Les épices et les arômes


Plante aromatiqueMadagascar est sans doute un lieu de prédilection pour les amateurs de cuisine relevée, voire épicée. Beaucoup de recettes ont bénéficié de l'influence chinoise, indienne ou européenne, reflet culinaire et culturel du cosmopolitisme de la population.

Ici, tout pousse et les épices de base sont authentiques (poivre, curcuma, girofle...). Le piment est roi, avec plusieurs espèces diversement colorées. La vanille qui est le véritable or noir du pays, passe pour être la meilleure du monde.Sans oublier la cannelle.


Les boissons locales

Le "Betsabetsa" en bouteille
Le Trembo
(prononcer tchemb') ou "vin de palme" et le Betsa-betsa, un jus de canne à sucre fermenté, sont des alcools assez particuliers.Plus classiques sont les délicieux rhums malgaches, les plus connus sont : le rhum de Djamandjary (Nosy Be), celui d'Ambilobe (Port Saint Louis) ou celui de la sucrerie de la Maromamy (Brickaville).

La Star est le plus important fabricant et distributeur de boissons gazeuses dont la fameuse bière malgache (Three Horses Beer) consommée jusqu'au fin fond de la brousse. Très appréciée par sa finesse et sa douceur, elle constitue un élément de convivialité très important.

Les vins : nombreux sont les vignobles qui ont été plantés à Madagascar, à l'arrivée des Européens. Aujourd'hui, la tradition vinicole a été conservée dans certaines régions (Hauts Plateaux). Il existe ainsi plusieurs propriétés, proposant du vin rouge, rosé, gris ou blanc. Parmi les vins les plus connus, on peut citer le Dom Rémy, le Lazan'ny Betsileo, et le Clos Malaza, dont nous recommandons plus particulièrement le vin gris, plus stable.

Le café, enfin, qui est une des cultures régionales, séduit les amateurs par sa simplicité.

Restaurant l'Amiral

Restaurants
79, rue Colbert Diego Suarez
Tel : +261 32 63 464 37
Tel : +261 32 61 591 09

FIVEPANOHA

Restaurants
Ampasindava, Antsiranana 2
Tel : +261 32 50 644 17

CAP DIEGO

Restaurants
RUE DE L'ANKARANA
Tel : +261 32 29 885 50
Site internet : www.hlcdiego.com

Le Venilla

Restaurants
Rue Surcouf
Tel : +261 20 82 229 25

O7

Restaurants
Rue surcouf
Tel : +261 32 42 104 49

VOKY BE

Restaurants
RUE COLBERT
Tel : +261 032 04 012 01

Le Melville

Restaurants
Tel : +261 20 82 210 33
Tel : +261 32 07 666 15
Site internet : www.allamanda-hotel.com

Le Karibo

Restaurants
03, Avenue de l'indépendance
Tel : +261 32 02 206 09

La Gourmandise

Restaurants
Boulevard Etienne
Tel : +261 32 41 644 42

Doux Délices

Restaurants
Place Foch
Tel : +261 32 02 612 35

Diana Beach

Restaurants
Plage de Ramena
Tel : +261 32 40 881 43

 

Localisation

 

 

L'actualité dans la région

Opérateurs touristiques

Informations utiles

Connexion

FacebookTwitterRSS Feed
  ©2017 Office Régional du Tourisme de Diego Suarez - tous droits réservés -- Création : www.cyber-diego.com