Madagascar est une belle destination qui regorge des atouts touristiques incroyables. À travers ses plages paradisiaques, ses lacs sublimes et sa nature féérique, cette île demeure l’un des plus beaux endroits au monde. Mais ce n’est pas tout, les Malgaches organisent chaque année une myriade de festivals qui rendront votre excursion mémorial. C’est un peuple qui aime l’ambiance et raffole des fêtes. Ainsi, aucun évènement ne passe inaperçu dans cette région. Les festivals malgaches sont centrés sur différents thèmes. Ce sont des manifestations culturelles qui ont une forte réputation dans le pays et certains ont même pris une envergure internationale. On vous présente quelques-uns de ces festivals auxquels vous pouvez prendre part pour vivre de fortes sensations.

Festival baobab fosa

Cet évènement s’organise toutes les années à la fin du mois de juillet à Morondava située sur la côte ouest de Madagascar. Organisée par l’Office Régional du Tourisme du Menabe, la cérémonie débute par un défilé qui a lieu dans le centre-ville de la région. Vous verrez des musiciens et des danseurs qui vont déambuler dans toute la ville. Des Organisations Non Gouvernementales et des entreprises de tourisme viennent présenter et parler de leurs différentes organisations. Ce lancement n’est qu’un avant-goût de la fête. Les jours suivants, vous pourrez vous imprégner de la culture locale. Plusieurs activités sont programmées dont les plus principaux sont la découverte de la somptueuse allée des baobabs ou la visite de la forêt de kirindy où vit l’animal le “fosa”. C’est d’ailleurs ces deux éléments qui ont conféré cette appellation au festival. Pour ceux qui l’ignorent, les baobabs constituent l’emblème de Madagascar et font de Morondava un lieu touristique par excellence. Le fosa, quant à lui, est un prédateur endémique de Madagascar. Il évolue naturellement dans l’Aire protégée de Menabe Antimena. Un bal est même organisé le soir. Vous pourrez ainsi faire l’initiation des danses locales comme le kilalay. Les natifs du Menabe à travers les spectacles de danse traditionnels, la musique et l’athlétisme rendent hommage aux ancêtres Sakalava. Le but ultime du festival baobab fosa est de faire la promotion des potentiels touristiques de Menabe et d’amener la population à prendre conscience de l’importance de la conservation de la biodiversité

Festival des Baleines sur l’île Sainte-Marie

Comme l’indique clairement son nom, il s’agit d’un festival dédié aux baleines et qui se tient l’île Sainte-Marie. Il se déroule pendant chaque mois de juillet. En effet, cette manifestation a été créée dans le but de célébrer le retour annuel des baleines. Ces jolis poissons de mer gratifient les participants d’un beau spectacle. De nombreuses activités culturelles et sportives sont organisées pour l’occasion. Par exemple, il y a des animations et des excursions autour de la baleine à bosse. Vous pourrez aussi assister à des défilés, des carnavals, et même des concerts. Et ce n’est pas tout, comme activités sportives, il est organisé des concours de pétanque, de beach soccer, etc. Pendant l’évènement, plusieurs stands sont ouverts à travers des foires-expositions. Cela vous donne la possibilité de découvrir des spécialités gastronomiques locales. Vous pourrez ainsi déguster des plats traditionnels malagasy au goût unique.

Festival Donia

Si vous avez prévu visiter la Grande île dans le mois de septembre, vous pourriez assister dans le nord au festival Donia. Pour être plus précis, il a lieu sur l’île de Nosy Be et dure quatre jours. Donia signifie “la belle vie” dans la langue malgache. Tout commence avec le carnaval d’ouverture qui vous permet de découvrir la joie de la population de Nosy be en particulier et des Malgaches en général. Ce sont les faits culturels propres à la région qui sont valorisés. L’île subit à cet effet une métamorphose au cours de ces quatre jours et est comparable à une scène gigantesque. On enregistre des milliers participants venus de tous les horizons. Des animations sportives et culturelles sont organisées dans le but de faire plaisir aux autochtones et touristes. Ces derniers sont les plus enchantés. On note aussi des rencontres, des conférences et des concerts. Des musiciens venus de toutes les localités marquent leur présence avec des prestations exceptionnelles.

Les Rencontres du Film Court de Madagasikara (RFC)

Si vous êtes un passionné du cinéma, vous devez alors obligatoirement prendre part à cette manifestation qui se déroule principalement à Tana, en avril, pendant neuf jours. Créée depuis 2006, elle s’avère la principale manifestation cinématographique de toute la région Océan Indien. Chaque année, le festival invite de grandes figures du cinéma pour redorer le blason cinématographique malgache. Il faut notifier le festival des Rencontres du Film Court, avec le temps, est devenu la plus grande plateforme d’expression pour les cinéastes africains. Il s’agit d’un grand moment de rencontres et de partages de connaissances entre amateurs et professionnels du 7e art. Au programme, il y a :

  • des projections des productions locales et internationales ;
  • des rencontres et échanges avec les réalisateurs ;
  • des formations ;
  • des ateliers professionnels,
  • des concours de courts-métrages malgaches ;
  • des spectacles (musiques, théâtres…)
  • etc.

Voilà autant d’évènements auxquels vous pourrez assister pendant vos vacances.

Madajazzcar

C’est un festival qui est dédié à la musique jazz. Ses origines remontent à Octobre 1988 date à laquelle un club de jazz créé au sein de l’Alliance Française de Tananarive (AFT). Cependant, le festival ne vit effectivement jour qu’en 1992. De nos jours, l’évènement a une grande notoriété et ne se limite plus essentiellement au Jazz. Il intègre d’autres styles musicaux comme le Rock et le Funk. Vous aurez l’occasion de rencontrer plusieurs artistes jazzmen de renom international. Comme vous pouvez bien vous en douter, ce festival assure la promotion du jazz malgache. Des podiums, des concerts, des cabarets, des conférences, des ateliers master class et des projections vidéo sont programmés dans divers endroits d’Antananarivo. Vous ne serez nullement déçu. À vos agendas ! Venez vibrer au rythme du jazz avec vos amis et famille.