10 pays où les Français aiment voyager !

0
227

Les Français aiment voyager, c’est une évidence. Ils sont nombreux chaque année à se lancer dans de nouvelles aventures à travers le monde pour faire de nouvelles découvertes et profiter des bienfaits de la nature. Les Français ne sont cependant pas moins sélectifs dans le choix de leurs destinations. Découvrez, dans cet article, des 10 pays préférés par les Français.

Madagascar, le pays du Mora Mora

Bien entendu, Madagascar arrive en tête ! À 8 500 km des frontières françaises se situe cette immense île, au large de la côte sud-est de l’Afrique. Ce territoire est très populaire auprès des Français qui l’apprécient beaucoup pour sa grande diversité naturelle, culturelle et historique.

La nature au superlatif

La destination malgache est prisée pour ses sites entièrement naturels ainsi que pour ses faunes et flores atypiques. Parmi ses nombreuses richesses, on retiendra :

  • Le parc de Ranomafana ;
  • L’allée des Baobabs ;
  • Le parc national Tsingy de Bemaraha ;
  • La Colline royale d’Ambohimanga…

Le parc de Ranomafana

Situé dans la province de Fianarantsoa, ce parc fait la fierté du Madagascar depuis 1991. Sur un peu plus de 41 500 ha de forêt tropicale humide, il a été inclus en 2007 dans le site du patrimoine mondial des forêts humides de l’Atsinanana. Si vous venez pour la nature et les animaux, vous ne risquez pas d’être déçu. Le parc de Ranomafana abrite plusieurs espèces animales, dont de nombreux oiseaux, des papillons, des insectes, des chauves-souris, des lémuriens et des fanalokas qui cohabitent dans cet espace.

Une pose avec le scarabée girafe, une des stars de ce parc, sera inoubliable. C’est également un lieu réputé pour la diversité de sa flore. Des espèces végétales uniques au monde y poussent. On y découvre diverses plantes médicinales ainsi qu’une grande variété d’orchidées et de plantes carnivores qui ont colonisé ses terres. Les massifs montagneux qui entourent magnifiquement le parc de Ranomafana rendent par ailleurs possibles des randonnées incroyables qui ne feront pas du mal à votre humeur.

L’allée des Baobabs

L’allée des Baobabs ou avenue des baobabs est l’un des plus beaux espaces naturels d’Afrique. C’est un ensemble de baobabs qui se succèdent le long de la route de terre entre Morondava et Belon’i dans la région de Menabe dans l’ouest de Madagascar. Plus d’une douzaine de ces géants de 30 m de hauteur dominent ces lieux de leur présence depuis plus de 800 ans.

Le parc national Tsingy de Bemaraha

Le parc national Tsingy de Bemaraha est l’un des incontournables du Madagascar quand on aborde la nature à l’état sauvage. Situé dans le district d’Antsalova dans le centre-ouest de Madagascar, à environ 300 kilomètres de Tananarive, il est classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990. D’une superficie de plus de 150 000 ha, cette réserve naturelle offre une biodiversité remarquable. Le parc comprend aussi plus de 80 variétés d’oiseaux, 8 espèces de reptiles, 10 espèces de lémuriens et plus de 650 espèces de plantes. Il s’agit par ailleurs d’une véritable cathédrale de roches calcaires formées par un dépôt de fossiles et de coquillages morts sous la mer il y a 200 millions d’années. Préparez bien vos appareils photo et ne vous étonnez pas de vous retrouver nez à nez avec les plus grands botanistes, biologistes et géologues du monde.

La Colline Royale d’Ambohimanga : une valeur exceptionnelle universelle

Le site de la Colline Royale d’Ambohimanga résume à lui tout seul les richesses historiques dont Madagascar peut se vanter. C’est un site qui est classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est situé à 21 km de la capitale, Antananarivo. Si Ambohimanga est déjà connue comme une ville sacrée avec beaucoup de sites religieux et sacrés, cette colline royale est encore plus impressionnante. Dominant fièrement la colline sacrée, elle fut l’ancienne demeure du souverain Andrianampoinimerina de 1788 à 1810. Cet édifice a la forme d’une grande case de palissandre noire en étage et est agrémenté par une plaque commémorative. C’est un ensemble de palais royaux, de cimetières et de lieux de culte témoignant du niveau de civilisation de la communauté locale à cette époque.

Tous les activités sont sur l’office de tourisme de Madagascar.

L’Espagne, un tour au pays de Cervantes

flag of Spain painted on wooden frame

L’Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Ses paysages et richesses touristiques variés ne peuvent laisser personne indifférent. Deux de ses nombreuses villes méritent qu’on s’attarde sur elles. La première, Barcelone (que vous pouvez découvrir sur barcelone.style) séduit par ses plages. La seconde, Séville, déborde de sites historiques.

Les plages de Barcelone pour un séjour détente

Pour vous détendre et vous reposer à Barcelone, n’hésitez pas à mettre le cap sur ses différentes plages dont :

  • La plage de Barceloneta ;
  • La plage de la Mar Bella ;
  • La plage Nova Icària.

La plage de Barceloneta

Une des plus anciennes de la ville, c’est aussi la plage la plus connue de la capitale de la catalogne. Elle est longue de 1 100 mètres et a une largeur de 89 mètres. On serait tenté de faire un lien entre sa popularité et sa proximité du centre-ville (20 minutes à pied), mais ce n’est pas la seule raison. La propreté de cette plage et de ses eaux fait la différence puisque la plage de Barceloneta est nettoyée tous les jours. C’est aussi le lieu où sculpteurs de sable, danseurs, et chanteurs se retrouvent inconditionnellement pour exposer leurs talents sous le regard admiratif des visiteurs en extase. Sa popularité, la plage la doit également aux nombreuses activités qu’elle propose (douches, vestiaires, surveillance par les maîtres-nageurs, discothèques, bibliothèques…). Vous pourrez aussi y surfer ou pédaler à votre guise. Vous apprécierez certainement les poissons frais proposés dans les restaurants de la plage : de vrais délices !

La plage de la Mar Bella

Son nom (« belle mer » en français) en dit déjà long. C’est certainement la plus belle des plages barcelonaises. Elle résulte du réaménagement urbain du littoral effectué à l’occasion des Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Étendue sur un espace de 512 mètres, cette plage est un carrefour de talents divers qui occasionnent une ambiance à la fois festive et calme. Elle dispose également d’une zone de jeux ainsi que des équipements de loisirs pour enfants et adultes. Une base nautique y est aussi implantée et propose des activités pour plus de fun. Cerise sur le gâteau, la plage de la Mar Bella dispose d’une zone naturiste pour ceux qui souhaitent profiter de la liberté du nudisme.

Nova Icària

Les visiteurs à la recherche de tranquillité et de calme choisissent généralement la plage Nova Icària. Idéalement placée au centre de la côte de la ville, elle est bordée au Sud par le port olympique et au Nord par la jetée Espigó del Bogatell. Elle est très réputée pour son calme légendaire qui motive ses visiteurs à fréquenter ses 400 mètres de sable, à la recherche d’inspiration ou de nouvelles idées. Un soleil méditerranéen vient vous caresser la peau l’après-midi avant de laisser quelques heures plus tard la place à un spectaculaire paysage crépusculaire. Son offre diversifiée d’activités, de services et d’équipements sportifs fait de la Nova Icària la plage où les visiteurs restent le plus longtemps. Vous aurez par ailleurs la possibilité de louer des chaises longues et des parasols.

Un tour à Séville en Andalousie pour remplir vos yeux de merveilles

Une expression andalouse dit « Quien no ha visto Sevilla, no ha visto maravilla » (« Qui n’a pas vu Séville n’a pas vu de merveilles »). De plus en plus de Français partagent cet avis. Trônant sur les deux rives du fleuve Guadalquivir, Séville a toujours eu de quoi convaincre les milliers de Français qui la visitent chaque année. En fond de toile de sa popularité, il y a son mystérieux mariage entre un passé atypique et un visage moderne irréprochable. Entre autres merveilles préférées, le Real Alcazar de Sevilla, le Palais royal de Séville, le plus ancien palais d’Europe encore en usage. Son style architectural à la fois maure et chrétien renseigne sur les différentes civilisations qui ont dominé les lieux durant plusieurs siècles. À l’intérieur du palais, les visiteurs tombent en extase devant le Patio de las Doncellas, le Salón de Embajadores et même la Casa de Contratación.

La Catedral de Santa María de la Sede est tout aussi impressionnante. Elle figure dans le trio des trois plus grandes églises du monde, aux côtés de la basilique Saint-Pierre de Rome et la Cathédrale Saint-Paul de Londres. Cet édifice de 127 mètres de long, 83 mètres de large et 43 mètres de haut (à l’intérieur) fut construit sur les ruines de la Mosquée des Almohades, à partir de l’année 1403.

Des merveilles comme ces deux citées ci-dessus, on en compte beaucoup à Séville.

L’Italie, visitez La Botte

L’Italie a conquis le cœur des Français avec ses paysages à couper le souffle. Que ce soit à Venise pour sa sublime lagune ou à Courmayeur pour ses sommets, aucun sacrifice n’est de trop pour sentir de plus près la nature. Rome avec ses monuments exceptionnels n’a également rien perdu de son charme. Ne manquez pas aussi de faire un tour dans les différents restaurants de la ville de Naples, la ville d’origine de la pizza.

Le Portugal, le pays de Salazar

Plus que jamais, les Français s’intéressent à la Lusitanie. On pourrait expliquer cet amour en premier par le climat géopolitique calme et sécurisant que garantit ce pays lusophone. La beauté du pays n’en est pas moins une importante raison. Les plages de l’Algarve et les îles verdoyantes, notamment Madère (la ville natale de Cristiano Ronaldo), sont simplement ravissantes. L’archipel des Açores et ses neuf îles font revenir plein de visiteurs.

La Thaïlande, le pays du Sourire

Les Français ne se font pas prier pour se rendre au Pays des Hommes libres. Leur nombre ne cesse de se multiplier d’année en année. Quand on sait ce qu’elle a à offrir, on ne doute pas que la Thaïlande est un petit paradis sur terre. Entre les merveilles de Koh Tao, celles de l’île de Koh Lanta et l’expression de la verdure à Chiang Mai, vous serez gâté.

La Grèce, la terre des Hellas

Les appels de pied de la Grèce aux Français ont fini par porter leurs fruits. Le berceau de la civilisation occidentale a en effet ouvert de nouvelles liaisons aériennes avec l’Hexagone. Résultats : ce sont près de 2 millions de touristes français qui s’y déplacent chaque année pour vivre des moments inoubliables. Le Parthénon, l’île de Santorin, les cinquante-six îles des Cyclades, l’île d’Amorgos et d’autres lieux procurent de grands plaisirs.

L’Australie, destination-Oz

Ce qui lie la France à l’Australie est énorme. L’Australie est donc une destination très prisée par les Français et vice-versa. Sydney est incontournable dans cette aventure. Le mystère d’Ayers Rock et de la Grande Barrière de Corail fascine tous les visiteurs. La nature s’est par ailleurs révélée en grand à Great Ocean Road et à Kimberley. La faune et la flore du Parc national du Kakadu ou de Kangaroo Island n’ont pas d’égales. Les Français adorent aussi les Whitsundays, propices pour une escapade romantique.

Les États-Unis, une virée chez l’oncle Sam

Le pays de l’Oncle Sam continue de séduire les Français. Ils sont toujours aussi nombreux chaque année à partir à la découverte du géant de l’Ouest. Les Français aux États-Unis sont beaucoup plus sensibles à la beauté de la nature. La Californie et la Floride sont des destinations favorites à cet effet. Ces deux États présentent une biodiversité assez variée et unique. Parcs naturels désertiques, belles plages et magnifiques côtes sauvages se succèdent dans ces États.

Cuba, un tour chez le Crocodile vert

Cuba est sûrement une des destinations les plus fascinantes du monde. Les Français l’ont bien compris et se ruent depuis 2014 (année de la levée de l’embargo américain sur Cuba) vers le pays du légendaire Fidel Castro. Entre bonnes musiques, paysages extraordinaires et sites historiques, on n’est jamais déçu d’y avoir mis pied. La Havane, Trinidad, la Valle de Viñales et d’autres endroits exceptionnels vous réservent des moments inoubliables.

Les Émirats arabes unis, la Petite Sparte

Cette liste ne serait pas complète sans cette destination qui séduit le monde entier, mais particulièrement les Français, sa démesure. Avec ses gratte-ciel inimaginables et ses infrastructures ultra-luxueuses, les Français ne se font pas non plus prier pour s’y rendre. Les Émirats arabes unis ne sont cependant pas qu’un endroit de démesure et de gaspillage. C’est aussi un concentré de beaucoup de curiosité naturelle. Abu Dhabi, Dubaï et les autres États présentent une faune diversifiée constituée de flamants roses, faucons, gazelles des sables, chameaux, oryx d’Arabie, renards du désert, Tahr…

Que visiter durant les prochaines vacances ou quand vous aurez un bout de temps ? N’hésitez pas à choisir une des destinations proposées dans cet article sur les 10 pays que les Français aiment visiter le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.